Centre de téléchargement

2024
  • Rapport annuel 2024
  • Etats financiers 2024
2023
  • Rapport annuel 2023
  • Etats financiers 2023
2022
  • Rapport annuel 2022
  • Etats financiers 2022
2021
  • Rapport annuel 2021
  • Etats financiers 2021
2020
  • Rapport annuel 2020
  • Etats financiers 2020
  • Résumé 2020

Editorial

L’année 2024 a une nouvelle fois mis en lumière le rôle essentiel de l’ECA dans la protection des personnes et des biens face aux risques incendie et aux catastrophes naturelles. Dans un contexte marqué par des intempéries et une activité soutenue sur tous les fronts, l’Établissement a démontré sa résilience et son engagement au service de la collectivité. Les conséquences des graves sinistres des cantons voisins qui n’ont pas d’établissement cantonal démontrent, s’il en était encore besoin, le bien-fondé de la construction des ECA pour protéger au mieux le patrimoine des citoyennes et des citoyens.

La prévention a constitué un axe stratégique majeur en 2024. Le renforcement des collaborations avec les partenaires institutionnels et professionnels, ainsi que les autres ECA suisses, s’est poursuivi et a permis de consolider une approche cohérente et efficace en matière de gestion des risques. La révision des prescriptions incendie PPI 2026 et l’intensification des prestations d’ingénierie marquent une avancée importante.

Du côté de la défense incendie et des secours, l’année a été marquée par des progrès notables. L’approbation du cadre législatif sur les feux de forêt a permis de concrétiser le concept cantonal avec des formations et des équipements spécifiques. Le volontariat, pilier du dispositif d’intervention, a connu une dynamique positive, portée par l’essor du label « Employeur partenaire », qui met en avant l’engagement des entreprises aux côtés des sapeurs-pompiers. L’année a également été marquée par de nombreuses interventions liées à des intempéries d’ampleur toujours croissante.

L’évolution démographique et économique du canton de Vaud a continué d’influencer fortement le secteur de l’assurance, avec une augmentation du nombre de clients et des changements de domicile toujours plus nombreux. Ces développements ont impacté l’ECA qui a poursuivi son engagement en faveur d’une couverture adaptée, tout en intégrant les notions de prévention, de gestion des risques et de durabilité.

Sur le plan financier, l’année a une nouvelle fois été marquée par un niveau élevé de sinistres en éléments naturels qui sont, pour la deuxième année consécutive, supérieurs aux estimations. En y additionnant la sinistralité incendie, le total des charges de sinistres atteint 85 millions pour 2024. Malgré ce contexte exigeant, l’Établissement a su maintenir un résultat technique positif grâce à une gestion prudente. Cette maîtrise a permis de dégager un excédent suffisant pour provisionner un rabais de 15 % sur les primes de l’année suivante, assurant ainsi une redistribution en faveur des assurés. De plus, la performance des placements, avec un rendement de 6,9 %, a contribué à renforcer les réserves et les fonds propres nécessaires à la solidité financière durable de l’Établissement.

Ces résultats renforcent la pérennité de l’ECA. Face aux défis climatiques, technologiques et économiques, l’Établissement poursuit son engagement avec une vision claire : protéger, prévenir et anticiper, afin d’assurer la sécurité de toutes et tous. Il aborde l’avenir avec confiance, prêt à relever les enjeux complexes de demain avec la même rigueur et détermination.

Nous sommes reconnaissants envers nos collaboratrices et collaborateurs, partenaires et parties prenantes pour leur engagement au service de la population et des entreprises vaudoises. Au nom du conseil d’administration et de la direction, nous les remercions vivement.

Aimé Achard, président, et Serge Depallens, directeur général