Situation générale

Editorial
« L’année 2024 a une nouvelle fois mis en lumière le rôle essentiel de l’ECA dans la protection des personnes et des biens face aux risques incendie et aux catastrophes naturelles. Dans un contexte marqué par des intempéries et une activité soutenue sur tous les fronts, l’Établissement a démontré sa résilience et son engagement au service de la collectivité. Les conséquences des graves sinistres des cantons voisins qui n’ont pas d’établissement cantonal démontrent, s’il en était encore besoin, le bien-fondé de la construction des ECA pour protéger au mieux le patrimoine des citoyennes et des citoyens. »
Aimé Achard, président du conseil d’administration et Serge Depallens, directeur général
L'éditorial completOrganisation
Conseil d’administration
L’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) est une institution de droit public ayant la personnalité morale fonctionnant sous le contrôle de l’Etat. Il est placé sous la responsabilité d’un conseil d’administration. Il a notamment pour attribution de définir la politique générale de l’ECA et de prendre les mesures nécessaires à l’accomplissement du but défini par la loi. Il est chargé de la haute direction et en assume la responsabilité.
En 2024, le conseil d’administration a accueilli un nouveau membre, Carole Personeni (nommée au 1er juillet). Il a tenu 6 séances en plenum, 34 séances de comités et quelques 29 autres réunions.
Président: Aimé Achard, administrateur, La Croix (Lutry)
Vice-président: Olivier Kernen, administrateur, Yverdon
Secrétaire du conseil d’administration: Françoise Jaton Gerster, directrice des services transversaux (ECA)
Membres:
Hansjoerg Albrecher, professeur d’université, St-Sulpice
Michaël Buffat, conseiller national, Vuarrens
Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal, Lausanne
Béatrice Métraux, Conseillère d’Etat honoraire, Bottens
Carole Personeni, entrepreneur, Vufflens-le-Château
Simona Terranova, consultante indépendante, Genève

Comité de direction
De g. à dr. derrière: Laurent Fankhauser (défense incendie et secours), Françoise Jaton Gerster (services transversaux et secrétaire générale), Florian Widmer (prévention), Serge Depallens (directeur général), Christian Arroyo (technologies et information)
De g. à dr. devant: Markus Wendler (assurance), Gwénaële Pérennou (finances)

L’ECA en 2024
Les développements suivants ont marqué l’année:
- Siège ECA: achèvement du projet
- Evolution du personnel et des formations
- Une forte dynamique des projets d’entreprise
- Le lancement des engagements RSE pour le programme durabilité

Faîtières
Les différents établissements cantonaux d’assurance poursuivent un but commun: la prévention des dommages. Dans le cadre de leurs activités cantonales, ils remplissent les missions clés de prévention, intervention et assurance, ces domaines formant à eux trois un système de protection d’une solidité incomparable.
En savoir plus
A propos de l’ECA
Présence dans le canton:
- Siège à Lausanne, incluant l’agence et le centre de formation et de prévention des incendies et des éléments naturels (inclus ECAGORA);
- 11 agences situées dans l’ensemble des régions du canton;
- Centre technique et logistique à Romanel-sur-Lausanne (CTL);
- Centre de formation « Rama » à Montheron (Cugy), pour les sapeurs-pompiers (propriété commune de l’ECA et de la Ville de Lausanne).
Visuel: Florian Zumwald (tsoom.ch)
Contacts