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Développements marquants

En 2024, plusieurs évolutions notables ont marqué l’Etablissement, à commencer par l’achèvement du projet du siège ECA (projet ECAVENIR). En parallèle, l’évolution du personnel et des formations a renforcé les compétences des équipes. Et la dynamique des projets d’entreprise a permis de consolider la position stratégique. Enfin, l’Etablissement a défini dix engagements de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans le cadre de son programme durabilité.

Fin du projet ECAVENIR

Fin 2024, on peut considérer que le projet ECAVENIR, débuté en septembre 2015, arrive à son terme.
À la mi-septembre, l’ECA a livré les infrastructures de la dernière phase du bâtiment, destinées à l’État-major cantonal de conduite (EMCC), comprenant le Poste de commandement des opérations (PCO), son centre stratégique (TOC) et ses salles annexes. Par ailleurs, l’organisation du projet a été allégée pour mener à bien les dernières étapes, consacrées à la finalisation des travaux, aux ultimes réceptions finales et aux levées de retouches. Parallèlement, un catalogue de services critiques pour les centrales d’urgence a été finalisé, en vue d’un contrat entre l’ECA et l’État de Vaud.
Durant toute la durée de ce projet de longue haleine, l’engagement exceptionnel de la direction et des collaborateurs de l’ECA a été déterminant pour la réussite et la maîtrise des coûts de ce bâtiment unique en Suisse.

 

Formation et données sur le personnel

L’ECA affiche avec fierté le signe de reconnaissance d’entreprise formatrice décerné par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il récompense plusieurs années d’efforts investis dans la formation de plus de 85 apprentis depuis l’an 2000. La politique de formation des jeunes est essentielle à l’ECA pour assurer la relève et pouvoir continuer à remplir ses missions au service de la collectivité.

Par ailleurs, l’Etablissement tient à garantir un cadre de travail qui favorise le plus possible les compétences et les motivations de ses collaboratrices et collaborateurs. Dans ce but, il consacre 1,5 % de la masse salariale au développement des compétences de son personnel.

Nombre de collaborateurs (31.12.24): 342 (femmes: 147 / hommes: 195) dont 10 apprentis, 2 pré-apprentis, 1 maturant, 5 stagiaires et 1 auxiliaire 1er emploi.
Equivalents plein-temps (EPT): 317,6 dont 13,9 EPT en formation.
Age moyen: 45,4 ans
Ancienneté moyenne: 10,1 ans
Taux de rotation: 8,76 %

Projets d’entreprise

Le comité EPMO (Entreprise Project Management Office), composé d’un représentant par division, a assuré le suivi du portefeuille de projets tout au long de l’année. Lors de ses sessions, il a examiné les besoins des projets, évalué les solutions envisagées et validé les lancements, ainsi que le suivi des réalisations.
Des efforts importants continuent d’être déployés pour des projets de grande envergure qui visent à moderniser les systèmes d’information de l’ECA (SI Assurance, SI Prévention et SI Finance).
Les développements pour le SI Prévention sont terminés, selon objectifs définis en 2024. Il est désormais en phase de stabilisation et de tests d’intégration. Un premier lot du SI Finance a pu être finalisé pour une mise en production en janvier 2025.
D’autres projets clé, comme le SI Assurance, le développement d’outils d’information géographique ou encore le renouvellement de la plateforme de gestion administrative des sapeurs-pompiers sont en cours.

 

Programme durabilité

Le comité de projet durabilité a mis sur pied différentes actions en 2024 pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux climatiques et durabilité, dont notamment des « cafés durabilité », un atelier « fresque du climat » pour les membres de la direction et une exposition présentant les 10 engagements RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).
Par ailleurs, le premier bilan d’émission de gaz à effet de serre de l’entreprise a été réalisé en 2024 pour l’année 2023. Sur la base de ce bilan et de la législation en vigueur, des objectifs de réduction ont été fixés avec le comité de direction et le travail sur la définition du plan de décarbonation a débuté avec les équipes opérationnelles concernées.

  1. Intégrer les enjeux de durabilité dans le système de gouvernance et dans la vision stratégique.
  2. Réduire l’impact climatique et environnemental en œuvrant pour la neutralité de l’empreinte carbone et en agissant pour l’amélioration du bilan environnemental.
  3. Assurer la transition énergétique et écologique en améliorant la qualité environnementale de nos bâtiments d’exploitation et de rendement.
  4. Appliquer une politique de placements financiers responsable en choisissant des placements financiers à la fois rentables et responsables.
  5. Privilégier des fournisseurs responsables en choisissant des fournisseurs éthiques et durables pour les achats.
  6. Garantir le bien-être, l’équité et l’inclusion au travail, en créant un environnement de travail inclusif et équitable, permettant l’épanouissement et le développement du plein potentiel de chacune et chacun.
  7. Anticiper les effets humains liés aux nouvelles technologies en adaptant ces dernières, tout en prenant en compte leurs impacts sociaux et économiques.
  8. Garantir une gestion responsable des données en assurant la sécurité et la traçabilité de celles-ci, tout en garantissant la transparence des conditions d’accès à ces dernières et aux applications.
  9. Innover vers des prestations durables en intégrant la durabilité dans les produits et les services offerts aux clients.
  10. S’engager publiquement pour la durabilité par des actions de promotion de la RSE à travers des actions publiques locales soutenant la santé économique, sociale et environnementale de la région.