Centre de téléchargement

2024
  • Rapport annuel 2024
  • Etats financiers 2024
2023
  • Rapport annuel 2023
  • Etats financiers 2023
2022
  • Rapport annuel 2022
  • Etats financiers 2022
2021
  • Rapport annuel 2021
  • Etats financiers 2021
2020
  • Rapport annuel 2020
  • Etats financiers 2020
  • Résumé 2020

Rétrospective

Un certain nombre d’événements ont marqué l’ECA en 2024.

Mars

Dégâts au bateau « Le Simplon »

Dans la nuit du 28 au 29 mars 2024, une tempête de vaudaire a mis à mal le bateau Belle Epoque de la CGN « Le Simplon », ainsi que le débarcadère de Cully auquel il était amarré à la suite d’une avarie technique. Les SDIS de Lavaux, de Lausanne-Epalinges et de la Riviera ont été mobilisés pour le maintenir à flot et le sécuriser. Le bateau, lourdement endommagé, et qui n’est pas soumis à l’obligation d’assurance auprès de notre Etablissement, a pu finalement être remorqué sous bonne escorte au chantier naval d’Ouchy le 30 mars après avoir été dégagé du ponton dans lequel il s’était encastré.

Mars

Participation au Forum Venoge

La 4e édition du Forum Venoge consacrée aux catastrophes naturelles a eu lieu le jeudi 14 mars au Théâtre de Beausobre à Morges. Tremblements de terre, tornades, ouragans, aide humanitaire internationale, gestion de foule, gestion de crise: ces différentes thématiques ont été abordées par une vingtaine de professionnels, politiques et professeurs universitaires reconnus, dont un expert cantonal et référent technique éléments naturels de l’ECA.

Avril

Etude d’image

En avril 2024, l’ECA a mené une étude d’image auprès d’assurés privés et d’entreprises. Cette étude est menée tous les 10 ans. Les résultats sont très positifs; ils démontrent globalement que les trois missions, l’obligation d’assurance, le système de monopole et le niveau de primes sont très bien perçus tant par les privés que par les entreprises. Des efforts doivent toutefois être entrepris pour mieux faire connaître l’offre globale de prestations et les risques non couverts par l’ECA (tremblement de terre par exemple).

Juin

156e Assemblée des délégués de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers

Venus de tous les cantons de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, près de 200 délégués et invités ont participé le 15 juin à l’assemblée, en présence du Conseiller d’Etat en charge du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, Vassilis Venizelos et du Conseiller municipal de la Ville de Lausanne en charge de la sécurité, de l’économie et de l’eau, Pierre-Antoine Hildbrand. Au terme de cette assemblée, les invités ont pu visiter l’espace regroupant toutes les centrales d’alarme à l’ECA et découvrir le matériel, ainsi que les véhicules utilisés par les sapeurs-pompiers vaudois.

Juin

Pluies diluviennes à Morges

Le mardi 25 juin, de fortes pluies se sont abattues sur la région de Morges, ainsi que des localités du Nord vaudois. Le CTA-118 a enregistré près de 900 appels entraînant 350 interventions des sapeurs-pompiers, dont 200 à Morges. Des bâtiments, sous-sols, parkings souterrains, commerces, ainsi que deux campings ont été touchés. Il n’y a pas eu de victimes. Les dégâts sont estimés à près de 18 millions pour 1’380 dossiers de sinistres (Morges et Nord vaudois).

 

Juillet

Une première pour l’ECA Vaud

Le 1er juillet, Serge Depallens, directeur général, devient aussi président de l’organisation faitière, l’AECA, pour une durée de 4 ans. L’AECA regroupe les 18 établissements cantonaux en Suisse. Elle a pour but la coordination stratégique et la représentation des intérêts des organisations communes des établissements d’assurance (UIR, AEAI, PSDS, Fondation de prévention), ainsi que de leurs membres, et travaille en étroite collaboration avec la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP).

Août

Concours d’architecture

En juin 2023, l’ECA a lancé un concours d’architecture pour valoriser 18’060 m² de surface disponible sur le site «La Colline du Fey» à Moudon, tout en s’intégrant dans un quartier déjà existant où l’Etablissement possède 45 logements. Le projet prévoit environ 90 logements locatifs à des prix abordables et 1’400 m² d’activités commerciales, ainsi qu’un EMS de 63 chambres, en trois phases, dès 2026. Il prend en compte les besoins locaux en logements, commerces, services et structures d’accueil pour toutes les générations. Le jury a sélectionné en août le projet «PASSIFLORE» du bureau genevois ARGEMI BUFANO ARCHITECTES Sàrl, pour sa conception moderne et ses espaces extérieurs généreux.

Août

Journée des partenaires de la protection de la population

Organisée le 24 août à Morges sous l’égide du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), cette journée a permis à tous les partenaires sécuritaires du canton, dont les sapeurs-pompiers vaudois, de présenter leurs organisations, leurs missions et leurs différents moyens d’intervention pour protéger la population. Cette journée a été rythmée par des animations, des jeux, des concours et des démonstrations, dont la simulation d’une intervention coordonnée.

Septembre

Campagne des ECA romands sur le danger des batteries lithium-ion

La campagne 2024 des ECA romands a mis en lumière l’importance d’une utilisation sécurisée des batteries lithium-ion, omniprésentes dans les appareils du quotidien. Ces sources d’énergie renferment des risques sérieux, notamment des incendies en cas de mauvais usage. Pour minimiser ces dangers, la campagne a proposé des conseils pratiques à chaque étape du cycle de vie des batteries. Lancée le 2 septembre, cette initiative a été diffusée sur divers médias et oriente les utilisateurs vers le site www.attention-batteries.ch. Elle est reconduite en 2025.

Septembre

Des véhicules d’intervention avant-gardistes

Le 6 septembre, l’ECA a remis des tonnes-pompes 9000 (TP9000) à quatre SDIS vaudois : Chablais, Lausanne-Epalinges, Nord vaudois et Nyon-Dôle. Ces véhicules de 32 tonnes transportent 9’000 litres d’eau et 200 litres de produit mouillant. Conçus pour répondre aux situations d’urgence particulières, telles que les incendies dans les tunnels autoroutiers et routiers, ils peuvent aussi servir de centrale hydraulique lors de feux de forêt nécessitant des volumes d’eau importants.

Septembre

Livraison des infrastructures de conduite à l’EMCC

L’ECA a remis mi-septembre les infrastructures de la dernière partie de son bâtiment, à savoir celles de conduite de l’État-major cantonal de conduite (EMCC). Plus précisément, cette dernière phase comprend le « Poste de commandement des opérations » (PCO), avec son cœur stratégique, le Tactical Operations Center (TOC), et ses salles annexes, comme une chancellerie et divers espaces de conduite. Le fonctionnement du bâtiment, propriété de l’ECA, est donc entré dans sa phase d’exploitation.

Octobre

Engagements « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » (RSE)

Du 8 octobre à fin novembre, les collaborateurs et visiteurs ont pu découvrir les 10 engagements RSE de l’ECA à travers une exposition dédiée, installée sur la rampe d’accès du bâtiment. Des « cafés durabilité » ont aussi été proposés permettant d’approfondir certains thèmes en présence du spécialiste concerné. Le premier a été lancé en juin et portait sur les gaz à effet de serre. Les membres de la direction et l’équipe projet ont également participé, durant l’été, à un atelier « fresque du climat », afin de mieux comprendre les enjeux du changement climatique.

Novembre

Un nouveau directeur pour la division prévention

Florian Widmer est entré en fonction en tant que directeur de la division prévention le 1er novembre. Âgé de 46 ans, titulaire de plusieurs diplômes, dont un Master en sciences de la terre et un Executive MBA, il a débuté sa carrière à l’Office fédéral de l’environnement avant de rejoindre Alpiq SA, où il a été promu Head Hydro Power Office en 2018.

Novembre

Première édition du cours romand « feux de forêt »

La division de défense incendie et secours (DDIS) de l’ECA a organisé, du 12 au 14 novembre, la première édition du cours romand pour les intervenants spécialisés en feux de forêt, réunissant 24 sapeurs-pompiers de plusieurs cantons. Cette formation, combinant théorie à distance et exercices pratiques, visait à harmoniser les méthodes d’intervention et à renforcer la coopération intercantonale. Encadrés par des experts suisses et français, les participants ont acquis des compétences clés pour lutter efficacement contre ces incendies. Les premiers retours étant positifs, cette formation sera intégrée aux programmes des cours cantonaux dès 2025.