Centre de téléchargement

2024
  • Rapport annuel 2024
  • Etats financiers 2024
2023
  • Rapport annuel 2023
  • Etats financiers 2023
2022
  • Rapport annuel 2022
  • Etats financiers 2022
2021
  • Rapport annuel 2021
  • Etats financiers 2021
2020
  • Rapport annuel 2020
  • Etats financiers 2020
  • Résumé 2020

Prévention

Points forts de l’année

La division prévention a renforcé les collaborations avec les partenaires et clients – associations professionnelles, centres d’expertise et instances cantonales ou communales –, tout comme les travaux avec les autres ECA romands et suisses alémaniques. Elle a aussi mis l’accent sur les formations spécialisées en lien avec des sujets actuels de prévention incendie et des dommages causés par les éléments naturels.

3'547
Demandes de permis de construire
10,6 millions
Montant des allocations pour les réseaux d’eau
1'402
Personnes qui ont suivi les formations techniques

Contrôles et inspections

Au 31 décembre 2024, les chargés d’inspection et les inspecteurs de la police du feu (IPF) ont réalisé conjointement 568 inspections dans les bâtiments en exploitation (336 en 2023), ce qui représente une hausse importante par rapport à l’année précédente. Elle s’explique, entre autres, par la montée en puissance du service, grâce à l’engagement d’un nouveau chargé d’inspection en 2023.

Par ailleurs, une nouvelle convention de collaboration a aussi été signée avec l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM).

Données et développements

La division poursuit son effort d’analyse de données et de développement, afin d’améliorer les prestations de prévention. L’accent porte sur le développement d’analyses facilitant la définition d’indicateurs utiles aux positionnements stratégiques et déploiements opérationnels.

Les sujets traités comprennent notamment:
– le risque incendie;
– la sinistralité, en particulier sur les objets agricoles et les déchetteries;
– la typologie des dommages de grêle avec le lancement, en collaboration étroite avec la division assurance, d’un mandat de recherche avec le Centre d’Expertises sur les Extrêmes Climatiques (ECCE) de l’UNIL;
– les incendies dans le domaine agricole, la cause foudre et les causes techniques des incendies de panneaux solaires, en collaboration avec l’Ecole des Sciences Criminelles – UNIL.

Formations professionnelles

Lors de l’exercice écoulé, plus de 1’400 professionnels ont suivi une formation spécialisée. Cette forte augmentation (+ 50 % par rapport à 2023) est due à l’organisation d’événements spéciaux tels que des « 5 à 7 » et des journées thématiques sur les sujets actuels de la prévention incendie et des dommages causés par les éléments naturels. Les professionnels de la prévention incendie et des éléments naturels ont ainsi pu suivre une journée de formation sur la thématique « Patrimoine et protection incendie » au Château de La Sarraz organisée par les spécialistes de la prévention.

Défense incendie et secours

Points forts de l’année

L’année 2024 marque une avancée significative dans la protection des personnes et des biens face aux risques incendie et aux catastrophes naturelles. L’approbation du cadre législatif relatif aux feux de forêt permet en effet un déploiement concret du concept cantonal, avec des formations spécialisées et des équipements adaptés. En parallèle, l’année a aussi été marquée par de nombreuses interventions suite aux fortes intempéries, notamment en juin.

4'721
Sapeurs-pompiers actifs
148'461
Appels traités par le CTA-118
5,3 millions
Investis pour le renouvellement de matériel

Concept feux de forêt

La révision de la Loi en matière de défense incendie et de secours (LSDIS) et de la Loi forestière (LVLFo), ainsi que la demande pour un crédit-cadre de 4,2 millions de francs ont été approuvées par le Grand Conseil vaudois dans sa séance du 1er octobre. Dès lors, la mise en œuvre du concept cantonal de protection et de lutte contre les feux de forêt a pu formellement débuter.
L’ECA, à qui sont confiées les tâches d’organisation et de gestion de la mission de lutte contre les incendies de forêt, a poursuivi ses travaux dans les domaines de l’élaboration de la doctrine d’engagement, de la formation et de l’acquisition de matériel spécifique.

Intempéries à Morges et dans le canton durant le mois de juin

Les forts orages du mardi 25 juin ont causé d’importants sinistres à Morges. La crue soudaine de la Morges qui a débordé en ville et sur les hauts de la commune a causé de gros dégâts aux bâtiments, pour l’essentiel des inondations de caves et de parkings souterrains.
Le dispositif de conduite de l’EMCC a une nouvelle fois été activé à fin juin 2024. Les sapeurs-pompiers, la protection civile et les polices vaudoises sont intervenus à des dizaines de reprises à plusieurs endroits dans le canton pour des dégâts dus aux fortes rafales de vent et pour des inondations.

Remise des TP9000, des véhicules avant-gardistes

La remise de quatre tonnes-pompes 9000 (TP9000) a fait l’objet d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 6 septembre au siège de l’ECA, en présence des autorités des SDIS concernés (Chablais, Lausanne-Epalinges, Nord vaudois et Nyon-Dôle) et de leurs commandants.

Ces véhicules de 32 tonnes transportent 9’000 litres d’eau et 200 litres de produit mouillant. Conçus pour répondre aux situations d’urgence particulières, telles que les incendies dans les tunnels autoroutiers et routiers, ils peuvent aussi servir de centrale hydraulique lors de feux de forêt nécessitant des volumes d’eau importants.

Assurance

Points forts de l’année

L’évolution dynamique du canton de Vaud, tant au niveau de ses nouveaux arrivants, des constructions et des entreprises qui s’y installent, continue de générer une augmentation régulière du nombre de clients.
En parallèle, la stratégie visant à fournir un service et une couverture appropriés à chaque étape du cycle de vie d’un bien mobilier et immobilier, tant au niveau de la gestion du risque que de son indemnisation, tout en intégrant les aspects de durabilité, se poursuit.
Par ailleurs, le service des sinistres de la division a aussi été fortement impliqué lors de plusieurs événements naturels successifs de grande ampleur en juin.
La division collabore également activement avec le Centre d’Expertises sur les Extrêmes Climatiques (ECCE) sur les volets exposition aux sinistres et la tarification.

685'252
Polices
11'438
Estimations de bâtiments
6
Incendies ont entraîné des dégâts supérieurs au million

Développement de la stratégie de conseil

Le renforcement de l’activité de promotion s’est poursuivi en 2024, permettant à l’Etablissement de consolider sa stratégie de conseil pour les produits mobiliers, dans le but d’optimiser la couverture d’assurance des clients et de réduire les risques de sous-assurance. Une activité de conseil aux entreprises (segmenté par leur taille) est en place depuis quelques années déjà.
Dans ce cadre, les collaborateurs des agences et du service « Développement et promotion » ont effectué des visites et donné des conseils ciblés auprès de particuliers et d’entreprises.

Gestion des risques

La stratégie visant à fournir un service et une couverture adaptés à chaque étape du cycle de vie d’un bien mobilier et immobilier se poursuit. Elle englobe à la fois la gestion des risques et leur indemnisation, tout en intégrant une approche durable. Cet engagement assure une pleine transparence et une uniformité des conditions offertes aux clients.
Un contrat de collaboration avec le Centre d’Expertise sur les Extrêmes Climatiques de l’Université de Lausanne (ECCE) a été signé. Ce partenariat couvre aussi bien les aspects de l’exposition aux sinistres ainsi que ceux liés à la tarification, tous les deux en forte interdépendance au changement climatique.

 

Sinistres

L’année 2024 a été marquée par plusieurs événements climatiques d’ampleur, survenus de manière successive, nécessitant à plusieurs reprises la mise en place de la cellule de gestion de crise. Face à ces situations, l’engagement des collaborateurs du service, en particulier les experts et inspecteurs des sinistres, appuyés par des auxiliaires venus en renfort, a été exemplaire.
L’accumulation de trois événements éléments naturels en l’espace de trois semaines dans le canton a ainsi généré une charge de travail considérable (2’500 dossiers, 32 millions de sinistres).